La charte éducative de confiance

Vous avez choisi de confier votre enfant à l’Ensemble Scolaire La Salle Saint-Bernard, notre établissement par sa double appartenance à l’Enseignement Catholique d’une part et le réseau lasallien d’autre part, véhicule des valeurs éducatives et pédagogiques.

Nous nous engageons à accompagner tous les enfants qui nous sont confiés sur le chemin de la vie pour faire d’eux des êtres responsables, libres et respectueux. Notre démarche éducative repose sur la collaboration confiante de l’équipe éducative, des familles et des élèves pour développer des valeurs essentielles à travers une dimension éducative, une dimension pédagogique, une dimension pastorale et une dimension humaine.

DIMENSION EDUCATIVE

Accueillir et respecter avec bienveillance

Développer le goût d’apprendre

Considérer l’élève comme une personne en devenir

Faire en sorte que chaque acteur trouve sa place

Eduquer dans la confiance réciproque

S’engager dans un projet de réussite.

DIMENSION PASTORALE

Respecter les convictions de chacun

Perpétuer les valeurs de notre fondateur Saint Jean-Baptiste de la Salle

Rassembler la communauté éducative autour de temps de partage

Assurer la préparation des enfants aux différents sacrements

DIMENSION HUMAINE

Responsabiliser les élèves

Développer les notions de confiance, de disponibilité et de bienveillance

Demeurer à l’écoute des élèves

Favoriser et entretenir les échanges avec les familles par tous moyens (cahier de liaison, messagerie ecoledirecte, rencontres avec les professeurs, site internet …)

Valoriser le rôle déterminant de l’Association des Parents d’Elèves (APEL).

Cette relation confiante se vit dans les cadres fixés par les documents de référence que sont :

  • Le projet éducatif lasallien qui fixe les orientations pour l’ensemble des acteurs de la communauté éducative,
  • Le règlement intérieur qui détermine les règles nécessaires à la vie commune.

Ces divers documents, élaborés en communauté éducative, sous l’autorité du chef d’établissement, appellent l’adhésion de chacun. Ils sont présentés et remis lors de l’entretien d’inscription pour vérifier que le projet parental d’éducation et le projet personnel de l’élève peuvent bien s’inscrire dans les visées éducatives de l’établissement. Pour manifester cette adhésion, famille et élève apposent leur signature sur le présent document en confirmant l’inscription.

Ces signatures attestent la volonté commune à l’ensemble des acteurs – équipe éducative, parents, élèves – de participer, chacun dans son rôle propre, aux engagements éducatifs communs, pour aider chaque enfant et chaque jeune à s’épanouir et à grandir.