Afin de clôturer un projet mené tout au long de l’année sur le thème du bois, les CP ont mené l’enquête au musée basque. et se sont posé une question :
Comment le bois était-il utilisé autrefois au Pays Basque ?
Régine et Margaux ont répondu à cette énigme. Le bois était très présent autrefois dans la vie des basques , non seulement dans la construction des maisons , mais aussi pour la fabrication des armoires de mariées. Le berger fabriquait son kaiku qu’il utilisait pour traire ses brebis et fabriquer son fromage. Dans les églises, certaines statues étaient en bois : la preuve Saint André est au musée pour en témoigner. Les chalands étaient également fabriqués en bois. Le Roi du Jour , magnifique bateau à fond plat, servait au transport de marchandises, mais aussi à la pêche de l’alose et du saumon .
Mais il ne faut pas oublier le makhila , bâton traditionnel basque , qui se transmettait de générations en générations. c’était un fidèle compagnon de marche autrefois.
Après avoir rencontré Liza Bergara de la célèbre fabrique de Makhila située à Larressore, les CP ont confectionné leur propre makhila afin de l’utiliser pour leurs futures randonnées estivales !
LA FRABRICATION D’UN MAKILA
L’HISTOIRE DU MAKILA