Camille de 5ème D nous raconte sa sortie scolaire « De Strauss à Ravel » :
Le jeudi 13 février je suis allée écouter avec la classe des 5D un double quintette. C’est un petit groupe de musiciens constitué de duos : deux hautbois, deux flûtes (dont un piccolo), deux clarinettes, deux bassons, deux cors (et une contrebasse).
Nous avons eu la chance d’avoir des explications données par Dominique Descamps, hautboïste de l’orchestre de Bordeaux, pour nous présenter en détail chaque œuvre qu’ils allaient jouer. Avant de commencer, les musiciens se sont accordés entre eux. J’ai remarqué qu’il n’y avait pas de chef d’orchestre et que c’était le hautbois qui dirigeait le double quintette. Ils ont joué de très jolies pièces, mes préférées étaient Carmen de Georges Bizet et Petite Symphonie de Charles Gounod dont l’échange entre la flûte et la clarinette me faisait penser à un dialogue entre deux oiseaux.
J’ai également remarqué que pour certains instruments le musicien devait changer l’anche ou l’humidifier. J’ai aussi remarqué que certains instruments possédaient un stand ou un double stand (c’est un portoir pour les instruments). J’ai beaucoup aimé cette représentation car cela nous montre que même s’il n’y a pas beaucoup d’instruments, les morceaux sont de la même qualité. Mon instrument préféré a été le piccolo car j’aime beaucoup le son aigu et original qu’il émet. Merci beaucoup Madame Garcia pour cette découverte !