L’édition 2022 de la Semaine des langues vivantes s’est déroulée du 4 au 8 avril avec pour thème :« Vivre l’Europe, s’ouvrir au monde« . Le contexte international avec la guerre en Ukraine nous rappelle la nécessité de travailler à construire une Europe solidaire, souveraine et démocratique pour défendre nos valeurs et nos intérêts et permettre à nos jeunes de devenir de futurs citoyens européens. Le thème musical de « L’Ode à la joie » de Beethoven a rythmé la mise en rang des élèves. Le drapeau européen a été hissé au balcon.
Cette semaine organisée par le Pôle langues du collège constitue un temps fort d’ouverture culturelle et linguistique avec des évènements et projets divers : Posters, Etude de recettes, tournage d’interviews filmées, initiation au Kung-Fu, histoire de l’hymne européen en musique, accueil de 45 élèves du collège San Cernin de Pampelune… Un Quiz Kahoot sur le thème de l’Europe et l’international a été réalisé sur iPad et un prix a été décerné aux 3 élèves figurant sur le podium dans chacun des niveaux de la 5è à la 3è. Les élèves de 6è et 5è ont réalisé des recettes de Cookies et Turrón de chocolate qui ont été vendus en faveur de l’opération Croix-Rouge Française « Conflit Ukraine 2022 ». A la sortie de l’école, ce sont des parents d’élèves de l’APEL et des enseignants qui ont également participé à l’opération en vendant Brezels et Fortune cookies. A la cantine, une découverte du patrimoine culinaire a été proposée aux élèves sous la forme de repas à thème : « Un jour, un pays ! ». Et pour clôturer la semaine, les élèves ont adopté le port d’un uniforme bleu et blanc, à la manière de nombreuses écoles étrangères.
Enfin, une cérémonie de remise du chèque à la Croix-Rouge Française a été organisée en présence du Président de l’antenne bayonnaise, des chefs d’établissement, de jeunes réfugiées ukrainiennes hébergées en famille, de la Présidente de l’APEL, des enseignants et élèves du collège.
Le Pôle Langues