Le projet ? Le CNES (centre national d’études spatiales), en partenariat avec le CNRS (centre national de la recherche scientifique) et avec le soutien de l’académie de Toulouse, ont envoyé un blob à bord de l’ISS.
Des établissements ont été sélectionnés afin de mener la même expérience sur Terre, que celle qui sera menée en micropesanteur, dans l’Espace par Thomas Pesquet.
C’est quoi un blob ? Son nom scientifique est le Physarum polycephalum. Le blob n’est ni une plante, ni un animal, ni un champignon.
C’est un organisme unicellulaire qui n’a pas de cerveau mais qui est capable de se déplacer, de sortir d’un labyrinthe, de se nourrir en sélectionnant sa nourriture, de s’organiser et même de transmettre ses apprentissages à d’autres blobs.
Ses capacités d’apprentissage font l’objet de recherches dans le laboratoire d’Audrey Dussutour, Directrice de recherche au CNRS.
Le blob pourrait s’avérer très utile pour l’homme : en effet, il peut servir de dépollueur en mangeant certaines bactéries, son système veineux pourrait aider à comprendre le développement des certaines tumeurs et donc de lutter contre le cancer et enfin, grâce à lui on pourrait créer de nouveaux antibiotiques.
Ce matin, nous allons essayer de réveiller des blobs au collège…on vous racontera !
Des élèves de sixième
https://www.francetvinfo.fr/…/sciences-4-500-classes…