« Baisse les yeux quand j’te parle », « Dégage ! », « T’es nulle, tu vaux rien, et si tu parles, j’ t’éclate », « Je ferai ce que tu voudras Zeus » …
Voici quelques phrases coups de poing prononcées par deux comédiennes de la Compagnie de l’Ange Ingénu, créée en 2020 par l’auteur et comédien Tinaël Parat. Alternant plusieurs rôles dans leur spectacle Un Prévu ( le personnage de la psy, celui du patient, celui de la personne harcelée et du harceleur), les deux jeunes femmes ont représenté avec talent le quotidien infernal vécu par grand nombre de jeunes adolescents : celui du harcèlement, du cyberharcèlement, de leurs dérives et conséquences.
En abordant la question du racisme, de la différence, de la peur de l’autre, de la diffamation et du cyberharcèlement, les élèves de 4e ont été sensibilisés à ces problématiques de plus en plus omniprésentes. C’est par l’intermédiaire du théâtre que la Compagnie a choisi de se faire le porte parole de nombreuses victimes, montrer leurs traumatismes, aussi de mettre en garde les adolescents contre ce phénomène.
A l’issue du spectacle, un bord de scène a permis à notre jeune public d’échanger avec les comédiens.
Un grand merci à Tinael Parat et sa troupe !
8 février 2025