Echange San Cnernin -Bayonne :
Vendredi 02 juin 2023 (Jour 4) :
Les 6è parcourent le Parc des Bardenas Reales à vélo !
Le Parc des Bardenas Reales est un territoire désertique surprenant qui s’étend entre les vallées de l’Èbre et de l’Aragon et entre la Sierra del Yugo et la région aragonaise de Cinco Villas. En raison de leur grand intérêt géologique et naturel, les Bardenas Reales ont été déclarées parc naturel par le gouvernement de Navarre et réserve mondiale de la biosphère par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).
Afin de préserver au maximum ce paysage lunaire, l’écosystème et les formations géologiques de cette enclave extraordinaire, les élèves accompagnés de leurs trois professeurs, d’un guide et d’une voiture balai, ont emprunté les pistes autorisées à VTT. Coiffés d’un casque, ils ont parcouru un circuit de 15 kilomètres, en file indienne, respectant scrupuleusement les consignes de sécurité (2 chutes sans gravité ont été relevées et des petites plaies soignées). Cette sortie en VTT a permis de faire prendre conscience aux élèves que les Bardenas Reales ne sont pas seulement vulnérables aux conditions météorologiques mais aussi à l’activité humaine. Les élèves se sont montrés respectueux de cet écosystème évitant d’escalader sur les flancs et les sommets des formations géologiques (Erodées par le vent et l’eau), au risque de les dégrader. Ils en ont été félicités par Javier, notre guide.
Des pauses ont permis aux élèves d’observer et de profiter de ce joyau naturel à couper le souffle : un désert sorti de nulle part en plein cœur du Royaume vert de la Navarre (Certains disent Monument Valley en Espagne !). Ils ont profité de conditions météorologiques exceptionnelles : beau temps (sans chaleur excessive), léger vent (ne les contraignant pas à pédaler face au Cierzo) et silence (les avions de chasse ne s’entraînant pas aujourd’hui). De magnifiques photos ont été réalisées devant des têtes incroyables comme Castildetierra! Sortie VTT inoubliable et sportive contraignant quelques élèves (Et professeurs) à tomber de sommeil dans le bus sur le chemin du retour à Pampelune !