Vendredi 9 février 2024, la classe de 3e E participe à un projet ayant pour but la plantation d’arbres à Satharitzia, exploitation en vitiforesterie, ainsi que la sensibilisation aux bienfaits des arbres. Cette journée ayant également un but écologique, le trajet pour aller à l’exploitation située à Briscous se fait en vélo et aucun emballage jetable n’est autorisé pour le pique-nique.
La journée commence avec la constitution de trois groupes pour le voyage en vélo, chaque groupe étant encadré par deux ou trois adultes. Une fois les groupes prêts à partir pour 16 kilomètres de pédalage, la classe s’embarque dans les allées Paulmy et longe l’Adour pour ensuite traverser les terres, proposant des paysages de forêts et champs verdoyants. Après quelques péripéties durant le voyage, nous arrivons enfin à destination.
A Satharitzia, un chocolat chaud nous redonne de l’énergie pour affronter le reste de la journée. Nous nous divisons en deux groupes pour faire le tour de l’exploitation. Julien Desprez, propriétaire de Satharitzia, et Anne-Catherine De Failly, coordinatrice de l’association Arbres et Agriculture, nous présentent différents aspects d’une exploitation responsable. Puis nous commençons la plantation d’arbres. Après une heure de dur labeur, la faim commence à se faire sentir chez tou.tes.
Pour respecter la consigne du « zéro emballage jetable », la cantine de Saint Bernard nous a fourni des sandwichs dans des caisses de métal. Chacun.e mange pour reprendre des forces. Plusieurs élèves ont préparé des desserts offrant ainsi à la classe une variété de crêpes et cookies.
Tou.tes rassasié.es par ce repas et reposé.es, les membres de l’association Arbres et Agriculture prennent un petit temps pour nous expliquer les bienfaits des arbres sur l’environnement. Nous apprenons ainsi qu’un arbre joue de multiples rôles : paravent, parasol, aimant à pluie mais aussi parapluie, refuge, climatiseur, éponge, protecteur contre l’érosion ou encore absorbeur de CO2. Les arbres sont ainsi des éléments essentiels au sein des écosystèmes naturels et intégrer l’arbre dans les pratiques agricoles permet de produire de manière plus durable.
Après cette formation théorique, nous repartons sur le terrain pour planter d’autres arbres, cette fois-ci des poiriers qui demandent plus de temps et rigueur. Une fois les arbres plantés, il est temps de rentrer au collège. Nous changeons de chaussures maintenant pleines de terre, témoins de notre travail, et chaque groupe reprend la route. Contrairement à l’aller, certains groupes empruntent la départementale et nous voilà de retour à Bayonne, au collège.
Merci :
– à Titouan pour son initiative,
– à Leonor pour la rédaction de cet article,
– aux élèves de 3e E pour leur enthousiasme, leur bonne humeur, leur courage,
– à l’association Arbre et Agriculture pour son accueil et pour les messages essentiels qu’elle partage,
– aux encadrants de la sortie pour leur efficacité et leur bienveillance,
– à celles et ceux qui ont prêté du matériel,
– à l’association Txirrind’ola pour son soutien dans la préparation,
– à Mille et Un Repas qui a concocté un pique-nique sans emballages jetables,
– à l’APEL, au Conseil départemental et au Ministère de la Culture, pour leur soutien financier.