Le mardi 17 janvier , malgré un temps pluvieux et venteux , les CP sont partis en mission dans le cadre de leur projet d’année : » Dans les pas de l’espadrille » inscrit dans le parcours E3D de notre établissement .
Après avoir bénéficié, en novembre, d’une animation au musée basque en compagnie de Pascale Douet artisane à Saint Pierre d’Irube , ils ont relevé le défi qu’elle leur a confié :
Aller chercher du tissu et des semelles, les matières premières nécessaires à la réalisation d’une espadrille.
Les voilà donc en marche vers Bidos et Chéraute .
Monsieur Lartigue les a accueillis en personne et après avoir visité son usine de Bidos, ils ont pu recevoir gratuitement des tissus réalisés spécifiquement pour la confection de sandales.
Après un pique nique zéro déchet dans la salle du foyer de Chéraute, les voila partis vers les ateliers Zétoiles basé sur les hauteurs de Chéraute.
Monsieur Goyhé en compagnie de toute son équipe leur ont permis de comprendre, voir les différentes étapes de la réalisation de la semelle.
Quel plaisir de pouvoir toucher toutes ces matières : le jute, le chanvre, les billes de caoutchouc !
Différentes machines anciennes fonctionnaient devant eux . La tresseuse a remporté un franc succès auprès de chacun des élèves aux yeux ébahis . Le procédé de vulcanisation n’a presque plus de secret pour eux !
Un immense MERCI à tous nos partenaires attentifs aux requêtes des CP et soucieux de partager leur savoir faire , ainsi qu’aux dévoués parents accompagnateurs de la classe.
Voici un petit film retraçant leur visite chez Zétoiles .