Depuis plus d’un an, notre établissement est entré dans une démarche visant à être labellisé E3D. Par ces lettres, on veut désigner un Établissement en Démarche globale de Développement Durable. Cette reconnaissance nous a été officiellement accordée et remise, ce mardi 4 octobre, au cours d’une cérémonie matinale dans le parc de l’école. Nos directeurs ont accueilli un monsieur venu représenter le Rectorat de Bordeaux et il y a fort à parier que cette cérémonie simple et vraie lui aura plu : Monsieur Tailliez nous a présenté les grands points de notre démarche qui veut rendre tous les adultes et enfants acteurs de cette chasse aux gaspillages ou à la pollution ainsi que de cette défense de notre environnement.
Puis, des élèves élus « délégués éco-citoyens » l’année dernière ont retroussé leurs manches pour planter un arbre (un tilleul) qui poussera désormais en ce lieu…en espérant qu’il ne subira pas de mauvais coups ! Monsieur De Failly, papa d’élève et passionné représentant de l’association Arbre et Agriculture en Aquitaine, nous a présenté tous les bienfaits qui peuvent naître de la croissance d’un arbre…un formidable symbole de VIE !
Un diplôme nous a été remis par Mr Jean Michel STRIL, représentant du Rectorat, qui a pu apprécier les voix des élèves reprenant notre « tube » des « éco-gestes »… Sur ce coup, tous les élèves de CM1 méritaient le titre de « Champions »! La société de cantine nous a même offert un bon verre de jus de fruits « bio »pour nous remettre de nos émotions.
Un bien joli moment, à la fois simple et sérieux, qui nous rappelle que nous sommes tous engagés et tous responsables de la bonne santé de notre environnement.