Le vendredi 7 janvier les élèves de la classe 5D du collège La Salle St Bernard se sont rendus à Hasparren pour écouter le concert du Nouvel an interprété par l’Orchestre Symphonique du Pays Basque. Le chef d’orchestre et ses soixante-quinze musiciens ont emmené leur jeune public faire un voyage musical à travers le monde. Ils ont voyagé du nord de l’Europe à la France, puis en Italie, en Autriche, en Espagne, en Chine pour terminer leur périple au Pays Basque.
Les élèves présents ont pu voir jouer sous leurs yeux chaque musicien de l’orchestre avec leur propre partition. Un violoniste virtuose a fait une remarquable interprétation.
Témoignage de Chloé qui nous fait part de son ressenti :
« J’ai apprécié écouter la musique de la Reine de la nuit et découvrir le célesta . L’accent québécois du chef d’orchestre m’a beaucoup amusé . »
Témoignage de Jacques :
« J’ai entendu de nombreuses mélodies. Ma préférée est celle de Laideronette de Maurice Ravel car j’aime bien les sonorités asiatiques et je trouve que le triangle joue un rôle très important. J’ai bien aimé l’Air de la Reine de la nuit de Mozart chanté par Lila. J’ai beaucoup aimé l’accord du premier violon. Je trouve qu’il faut beaucoup de virtuosité pour jouer Sarasate en violon car il faut utiliser ses mains pour faire des pizz et l’archet en même temps. Quand il utilise sa baguette, le chef d’orchestre est très drôle à regarder car on dirait qu’il joue avec elle alors que pour de vrai il est très sérieux. Je trouve que le chef d’orchestre était très drôle et aimable avec nous. Je trouve que nous avons de la chance d’assister à ce concert. »
Témoignage de Luka :
Mesdames, Messieurs
Bonsoir, on se retrouve à la salle Mendeala d’Hasparren où une centaine de personnes, et moi venons d’écouter le concert du Nouvel an de l’Orchestre Symphonique du Pays Basque. C’est une expérience à ne pas louper ! C’est un orchestre composé de 75 musiciens. Les musiciens ont un talent inexplicable sans compter les deux chanteurs qui ont chacun interprété une musique dont La Reine de la nuit de Mozart. Ces musiciens et le chef d’orchestre ont fait preuve de beaucoup de virtuosité ce qui a fait le charme de ce concert. Pour ma part, je l’ai adoré, les musiciens et les chanteurs jouaient très bien. Cela m’a beaucoup plus.