Compétence déclinée dans les programmes au Collège et plus particulièrement dans les attendus du cycle 4, mais aussi après la classe de 3ème, l’oral est une réalité d’examens.
Au cours des heures de Français, durant une heure et demie, les élèves organisés en demi-groupe afin d’optimiser l’intervention, seront formés par M.Gérard Zenoni, ancien parent d’élève, qui fut journaliste au Figaro puis de nombreuses années, présentateur du journal de 13h sur France Inter.
Aujourd’hui, expert dans la prise de parole auprès de chefs et cadres d’entreprises, capitaines d’Industrie, lycéens, étudiants pour les oraux des Grandes Ecoles et autres oraux post-bac, M.Zenoni accompagne tous les élèves de 4ème depuis janvier, la formation se terminera en avril.
Ce qu’en pensent les élèves :
« Pour moi, c’est une expérience car nous, les espagnoles, n’avons pas cela en Espagne. C’est une chose nouvelle et intéressante parce que je peux voir comment je peux apprendre à faire un oral en français et en espagnol aussi ! Merci de nous avoir donné cette bonne expérience. Naiara Vargas 4G. »
« Ce que j’ai appris est qu’avant je n’osais pas regarder les personnes mais maintenant j’y arrive plus, donc MERCI MONSIEUR ZENONI ! Adrien Boulet 4G »
« J’ai beaucoup aimé l’intervention avec M. Zenoni, les conseils qu’il nous a donnés vont me servir à chaque fois que je ferai un exposé oral.
« Une des choses que je garde dans ce cours est l’importance de faire des points pour respirer et pour penser notre prochaine phrase. Et aussi le « Story telling » le processus de raconter une histoire. Merci ! Haymar Leone 4G »
« Au début , j’étais nerveuse de parler devant tout le monde mais quand je l’ai fait c’était pas trop mal . M.Zenoni a trouvé mes défauts pour que je puisse y travailler. Maintenant, je me sens plus confiante quand je dois parler devant des personnes, cela m’aidera pour l’oral du Brevet et même pour tous les autres oraux. Liberty Cooke 4G »
« J’ai beaucoup aimé le cours, c’était très intéressant. M.Zenoni nous a donné de très bonnes explications et de bons conseils : lorsqu’on rentre dans la salle, comment regarder le public, comment fixer la place où on doit parler. J’ai appris beaucoup de choses. J’ai été très enthousiaste. J’ai beaucoup observé et M.Zenoni m’a beaucoup aidée pour que j’y arrive mais pas qu’à moi, aussi à toute la classe. Encore, merci beaucoup M.Zenoni. May Barrutia 4A »